123 fans | Vote

Angelo

Angelo est l’un des pensionnaires du Centre où il réside depuis son enfance. Victime de Mr Raines qui cherche à faire de lui un caméléon digne d’intérêt, il est transformé en « éponge ». Un être capable de mobiliser son psychisme pour localiser et dresser un portrait d’une personne en se concentrant sur ses actions et sa personnalité ou alors en touchant un objet lui appartenant. Personnage mystérieux qui peut surgir n’importe où dans le complexe qu’il connait comme le fond de sa poche parce qu’il y circule grâce aux conduits d’aération, il reste un personnage énigmatique et potentiellement dangereux pour tous, Jarod excepté.

Le personnage d’Angelo apparait dans 23 épisodes de la série répartis sur les 4 saisons du show mais aussi dans le second téléfilm.

1° Le cobaye de Raines et une enfance au service de la science 

a- De Timmy à Angelo

Timmy est le véritable prénom d’Angelo. Cette information mise à part, nous ne savons rien de son passé avant qu’il ne soit kidnappé. De même, nous ne connaissons pas sa date de naissance mais il est fort probable qu’il naisse au tout début de l’année 1960 puisqu’il est un temps envisagé qu’il soit le jumeau de Miss Parker. Nous ne savons rien de sa prime enfance mais il est fort probable que, comme Kyle et Jarod, il soit relié à la clinique Nu Gensesis. La clinique, qui est une dépendance du Centre, est certainement le moyen privilégié par l’entreprise pour recruter ses petits prodiges, même s’il est aussi fort possible que le Centre ait des accès aux dossiers scolaires et génétiques des enfants américains. Après tout, son pouvoir et son influence semblent sans limites ! Dans tous les cas, si Timmy a transité par l’établissement, cela expliquerait comment et pourquoi il a été repéré comme ayant un potentiel caméléon. Les tests qu’il aurait pu y effectuer auraient effectivement pu révéler ses capacités et susciter la convoitise du Centre. Enlevé à un très jeune âge, il est dans un premier temps prisonnier au sein d’une des dépendances du Centre nommée le Manoir de l’ange avant d’être transféré à l’institut (221-222). Comme souvent dans la série, nous n’avons pas la date exacte de son arrivée au Centre mais il est probable qu’il arrive à peu près en même temps que Kyle et Jarod. Une fois dans la place, il intègre le « projet caméléon » et est pris en charge par Sydney puis, pour une raison inconnue, il passe sous la tutelle de Mr Raines. (118) On peut néanmoins supposer que Raines, jaloux de son collègue et de son protégé, souhaite revenir dans le jeu en ayant son propre caméléon bien qu’il convienne de se demander si Kyle n’était pas déjà le cobaye du psychiatre. Nous pouvons cependant envisager que les deux garçons ont œuvré ensemble au cours de simulations puisqu’ils ont en effet le même tuteur et que nous savons qu’il semble se connaître, au moins de vue, puisque c’est Timmy qui remet à Jarod la médaille d’aviateur, qui appartenait autrefois à Kyle, lorsque Kyle est emmené au SL-27. (121-122) Quoi qu’il en soit, Mr Raines déchante très vite en constatant que le garçonnet n’est pas un vrai génie : son QI est peut-être un peu plus élevé que la moyenne mais il n’a aucune capacité spécifique qui pourrait faire de lui un caméléon. Il tente alors en vain de faire de lui un être équivalent à Jarod mais, comme c’est le cas avec Kyle, il n’y parvient pas : aucun des deux garçonnets n’est un caméléon naturel. Déçu par son élève, il espère augmenter son potentiel en pratiquant sur lui diverses expériences.

Une fois encore, nous sommes dans l’ignorance la plus totale quant aux tests que subit Timmy mais nous pouvons affirmer que ces derniers doivent être violents voire dangereux puisqu’ils poussent Catherine Parker à ajouter Timmy à sa liste de « dossiers rouges ». Une liste qui rassemble les fichiers d’enfants volés par le Centre et que l’épouse du Président de l’établissement a l’intention de faire évader pour ensuite les rendre à leurs familles. (109, 221-222) Malheureusement, Catherine est impuissante à prévenir le sort funeste de l’enfant et elle a vent, trop tard, de la dernière expérience de Raines conduite sur Timmy. Le 13 avril 1970, au SL-27, Timmy devient Angelo après que Raines ait effectué une expérience sur ses neurorécepteurs et les ai surchargés provoquant chez lui une perte d’autonomie, de conscience propre et éveillant des dons empathiques très puissants. Il est désormais capable de devenir une autre personne, pendant une période limitée, en pénétrant et s’appropriant sa personnalité et ses sentiments. De plus, ses capacités à communiquer avec le monde extérieur sont alors irrémédiablement inhibées. (209, 212)

b- L’éternel prisonnier de Raines

Le jour de la mort de Timmy coïncide avec le « suicide » de Catherine Parker auquel il assiste, caché dans une bouche d’aération tout juste quelques heures après l’expérience traumatisante dont il a été la victime. Le petit garçon perd donc la seule protection qu’il ait jamais eu au Centre et, de fait, sa seule chance de quitter l’institut. Cependant, officiellement, Timmy n’est plus un « enfant du Centre » depuis qu’un avis de sortie daté du 14 avril 1970 indique qu’il a été renvoyé car il n'était pas un génie et ne pouvait donc plus faire partie du "projet Caméléon". Le 17 avril, Sydney apprend à Jarod le renvoi du garçonnet, ce qui attriste le génie et le rend aussi un peu jaloux car lui n’a pas encore recouvré la liberté. (209) En réalité, c’est désormais Angelo qui devient résident du Centre mais aussi le « jouet » favori de Raines qui voit en ses nouvelles capacités un moyen de concurrencer Sydney et Jarod. Les volontés de Raines de faire de lui un espion, un personnage capable de démasquer n’importe qui au sein du Centre en se servant de ses dons se trouvent renforcées par le fait que le petit garçon erre désormais la majorité du temps dans le système d’aération de l’institution et glane ainsi de précieuses informations sur ses employés. Dès lors, bien que ne sachant sans doute pas exactement d’où viennent toutes les connaissances d’Angelo, son mentor n’hésite pas à se servir de lui comme d’un espion ou d’un objet capable de lui révéler tout ce qui se trame dans la structure.

Angelo est un enfant solitaire, seul et mal-aimé. Seul Jarod semble lui accorder un peu d’intérêt et d’attention. Sa vie bascule lorsqu’au mois de mai 1970, quelques semaines après le décès de sa protectrice, il fait la connaissance de Miss Parker grâce à Jarod. La fillette parvient à faire sortir l’enfant de la bouche d’aération où il s’était réfugié en lui offrant des biscuits, des Crackers Jacks, dont la boîte contient un jouet. Ayant entendu parler de la présence d’un « mort » dans le bâtiment, Miss Parker a décidé de partir à sa recherche pour occuper ses journées et parvient à convaincre Jarod de la suivre. Alors que l’aventure des deux enfants a commencé, ils manquent être surpris par Raines lorsqu'Angelo les aide à lui échapper en les cachant dans le système d’aération du Centre. C’est aussi lui qui les conduit à Faith et est présent à son décès. (314)

Nous ignorons tout de la vie d’adolescent d’Angelo mais nous pouvons aisément supposer qu’il est resté en lien avec Jarod et que c’est cette raison qui le pousse, après la fuite du génie, à devenir ses yeux et ses oreilles au sein du Centre. En 1987, Kyle est enfermé en prison pour avoir kidnappé Harriet Tashman. A compter de cette date et jusqu’à ce qu’il s’évade en 1997, il communique avec lui grâce à un échange régulier de lettres qu’il signe C.J (en référence à sa marque de gâteau favorite nommée Crackers Jack). (121-122)

2° Un « crétin » surdoué au service du Centre ?

a- La carte maîtresse du Centre mais un espion en son sein

A la fin de l’année 1996, Jarod s’évade du Centre et une équipe est mise sur pieds pour le traquer et le « ramener à la maison ». Cependant, plus le temps passe, plus Miss Parker, Broots et Sydney se montrent incapables de mener à bien leur mission. En 1997, la Tour estime donc qu’il est temps de donner un nouvel élan à la traque en mettant Angelo et ses fabuleuses capacités à leur service. Les pontes de la Tour pensent en effet qu’en devenant Jarod, « l’éponge » comme est surnommé Angelo, sera en mesure de leur révéler sa prochaine action et donc sa prochaine localisation. C’est un succès puisqu’en épluchant des centaines de journaux en provenance de tout le pays, il parvient à le localiser mais l’équipe de Parker échoue à le capturer. (110) Quelques semaines plus tard, les capacités d’Angelo sont à nouveau mises à l’épreuve mais, cette fois, pour démasquer la taupe présumée qui agit au sein du Centre et fournit des informations à Jarod. Raines, convaincu qu’il s’agit d’un membre de l’équipe de son ennemie, exige de lui un travail irréprochable et est ravi quand son protégé détecte que Broots cache une information à ses collègues et donc à sa hiérarchie. Il s’avère que l’informaticien cachait en réalité l’existence de sa fille, Debbie, et le combat qu’il mène pour en obtenir la garde. Au final, l’homme à la bonbonne d’oxygène se montre très déçu quand Angelo indique finalement qu’aucun d’eux ne travaille de paire avec le caméléon. Au cours de ce même épisode, Angelo voit passer l’avis de recherche lancé par l’évadé concernant sa mère et n’en souffle pas mot à Mr Raines. Nous pouvons donc même estimer, sans grand doute, que c’est lui qui a fourni à son ami les informations recherchées par Susan Granger dans « Servir et protéger ». Son amitié avec Jarod et les sentiments positifs qu’il lui inspire favorise sa décision de dissimuler des faits de première importance à son chef mais il refuse pourtant de se servir de sa connaissance des locaux pour quitter le Centre et retrouver Jarod ou partir vivre sa vie. (111) Il aide encore Jarod dans sa quête d’identité et de vérité en lui indiquant de prendre contact avec Sonnie Herbert, un détective privé autrefois engagé par les parents du génie pour enquêter sur son enlèvement. (119) Enfin, ses talents sont à nouveau mis à contribution en fin de saison quand Sydney espère qu’il parviendra à dresser un portrait complet de la personnalité de Jarod en étudiant les différents cahiers rouges que ce dernier a laissé derrière lui depuis son évasion. Alors qu’il les feuillette, il tombe sur un carnet bleu dont le contenu et les sentiments qui en émanent l’emplisse de rage et le poussent à se ruer sur Miss Parker et l’étrangler en clamant « je décide qui doit vivre ou mourir » ! Il faut la force conjuguée de Broots, Sydney et de Nettoyeurs pour desserrer l’étreinte de l’empathe sur la gorge de la Miss. En enquêtant sur ce fait divers, nos héros découvrent que le carnet appartenait à Kyle, que ce dernier est le frère de Jarod, qu’il a fait de la prison et qu’il était un cobaye de Raines auquel ce dernier apprenait à haïr et à tuer et notamment à tuer Catherine Parker. Miss Parker se met alors en tête d’attraper Kyle coûte que coûte et y parvient seulement celui-ci, aidé par Jarod et Angelo, parvient à s’échapper. (121-122)

b- Un soutien pour le trio et un indéfectible allié et ami de Jarod

Angelo disparait ensuite pendant plusieurs épisodes avant de réapparaître, à la fin de l’année 1997, pour venir en aide à Broots. Des évènements étranges se produisent autour de lui et de sa fille, Debbie, et l’informaticien ne sait plus à qui se fier. En arrachant un dessin de sa fille du mur, l’empathe sent sa peur et décide de venir en aide au père de famille. Miss Parker et Sydney ne faisant pas grand cas de cette affaire, Broots doit la gérer seul (pendant un temps du moins) mais son angoisse n’échappe pas à Angelo. Après avoir volé la carte de sortie du Centre de Brigitte, Angelo suit Broots puis le sauve d'une fusillade devant son porche devenant ainsi son 'héros'. Les deux hommes mènent donc leur enquête et découvrent que Brigitte effraye Broots pour le forcer à se joindre au clan de Mr Raines dont elle fait partie. Alors que le voile est en partie levé, le trio et Angelo apprennent que quelqu’un suit à la trace l’équipe chargée de retrouver Jarod. Miss Parker espère qu’Angelo va pouvoir sentir qui les poursuit mais il ne parvient pas à donner de nom et l’équipe s’en va avant de l’entendre marmonner « je décide qui doit vivre ou mourir ». (205) Au début de l’année 1998, après être venu en aide à Broots, c’est Sydney qui bénéficie d’un coup de main de sa part. Alors que le mentor de Jarod est forcé de faire face à son passé après avoir croisé le chemin d’un vieil homme embauché par le Centre, Angelo découvre qu’il a mis à sac son bureau et qu’il cherchait un objet : un dessin d’un nazi, exécuté par Jarod, ayant pratiqué des expériences sur lui pendant son enfermement à Dachau. Comprenant que Sydney est prêt à le tuer, il envoie le portrait au caméléon qui s’empresse de joindre Miss Parker pour qu’elle empêche Sydney de commettre l’irréparable. (208) Angelo refait ensuite une apparition quand Jarod demande à Miss Parker et ses alliés de faire des recherches sur un certain Igor qui aurait été un allié de Catherine et détiendrait des informations concernant le passé du caméléon et de son amie d’enfance. Miss Parker force Angelo à les suivre au SL-27, sans prendre en considération le fait que cela réveille de mauvais et douloureux souvenirs en lui, pour qu’il les aide. C’est alors que l’empathe fait une crise, au cours de laquelle il est capable pendant quelques instants de soulever une table d’accouchement à bout de bras au-dessus de sa tête, et effraye ses comparses. Sydney insiste pour qu’il soit ramené dans sa cellule. C’est à ce moment-là que nos héros découvrent son passé tragique : désolée pour lui et horrifiée par ce qui lui est arrivé, Miss Parker va même jusqu’à aller le trouver dans son refuge pour s’excuser ! (209) Le 13 avril 1998, date anniversaire de la mort de Catherine Parker, Angelo (comme toujours caché dans les tuyaux d’aération depuis lesquels il espionne tout le monde au Centre) perçoit la tristesse de sa fille mais aussi sa peur à l’idée de perdre son père sur la tête duquel pèse une menace de mort. La demoiselle, aidée par Broots, est déterminée à sauver son père de Brigitte qui doit l’assassiner. Après avoir échappé de justesse à la « sorcière à la sucette », Broots et elle errent dans les locaux et tombent sur Angelo qui insiste pour lui remettre une boîte de Crackers Jack. Exaspérée par son comportement, elle finit par s’en saisir pour qu’il arrête de la harceler et y découvre un DSA daté du jour de la mort de sa mère et qui montre son père la pleurer. Émue par cette vidéo, elle se montre encore plus décidée à lui sauver la vie quand Angelo, comprenant sa détresse, s'empare de l'ordinateur portable de Broots pour l'aider à remettre le courant qui a été coupé au Centre. Il améliore également les capacités informatiques du matériel de Broots et leur permet de découvrir que Mr Parker doit mourir à l’instant où son hélicoptère atterrira sur le toit du Centre où il explosera. (212) C’est aussi lui qui révèle à Sydney et Broots que Kyle est encore en vie et que ce dernier suivait le groupe et le photographiait avant de lui faire parvenir les clichés. (219) En mai 1998, nous apprenons que Sydney et Jarod travaillent depuis de longs mois à la mise au point d’un traitement visant à restaurer les facultés mentales d’Angelo. Fonctionnant par l’injection régulière de doses d’un composé spécifique, l’empathe doit être vigilant quant au fait de ne pas en rater une seule sous peine de quoi il régresserait de manière définitive. Angelo redevient peu à peu Timmy et, après avoir découvert que Raines souhaitait faire subir ce qu’il a lui-même enduré à un petit garçon dont il veut faire un nouveau caméléon, il s’évade à son tour du Centre. Angelo, qui souhaite désormais être appelé Timmy, rejoint Jarod et apprend avec horreur que Raines a déjà eu le temps d’expérimenter sur Davy avant que Jarod et lui ne parviennent à l’arracher à ses griffes. Faisant alors preuve d’un grand courage, d’une très grande abnégation et d’un altruisme sans limite, Angelo décide de sacrifier sa dernière dose pour permettre à Davy de vivre sa vie. Il régresse alors de manière définitive et redevient un captif du Centre. Au même moment, il découvre qu’il pourrait bien être le frère jumeau de Miss Parker, déclaré mort à la naissance, et à compter de ce jour ses relations avec cette dernière vont grandement s’améliorer. (221-222)

Plusieurs semaines après l’explosion qui a ravagé le SL-27, que Raines souhaitait remettre en fonction en fin de saison 2, nous assistons au retour de Mr Lyle au Centre et Miss Parker reçoit une nouvelle qui la contrarie : ce dernier est son frère jumeau. Elle semble déçue qu’Angelo et elle n’aient aucun lien de sang. (301) Quelques jours plus tard, il apprend au trio que Fenigor n’est pas mort dans l’explosion du SL-27 mais est un « fantôme ». Sur ses conseils, Miss Parker décide de partir à sa recherche dans la nouvelle aile du Centre. Alors qu’elle vient juste de quitter les lieux, Angelo communique à Sydney et Broots le numéro de dossier archivé suivant : C-A-5-4-3. Les recherches conduites par Broots concernant ce dossier permettent de découvrir qu’il renvoie à un coffre-fort contenant l’arme qui a servi à abattre Catherine Parker… (302) Angelo disparaît ensuite pendant une dizaine d’épisode avant d’avoir à nouveau un petit rôle quand ses deux amis d’enfance frôlent la mort. Il prie en effet pour la survie de Mlle Parker, en soins intensifs à l'hôpital suite à la perforation de son ulcère, et pour celle de Jarod, accidenté à Yellowstone et en bien fâcheuse posture. Ses prières, conjuguées à l’interaction du fantôme de Faith, portent leurs fruits. (314). En mai 1999, Angelo espionne le bureau de Mr Parker et découvre que le Major Charles, le père de Jarod, est encore en vie et que le Centre espère bien lui régler définitivement son compte. Il enregistre alors l’échange entre la famille Parker (moins Miss Parker) et Mr Raines puis fait suivre la cassette vidéo à Jarod via une adresse e-mail sécurisée. (320)

Au début de la saison 4, alors que Jarod est à nouveau prisonnier du Centre après que s’être sacrifié pour permettre à son père et à son clone de fuir, Sydney découvre les mauvais traitements que Mr Lyle lui fait subir. Ne sachant pas où ce dernier le retient prisonnier, il demande son aide à Angelo pour le localiser. Ce dernier accepte et parvient à rejoindre son ami avant que celui-ci ne soit extradé du bâtiment et ne parvienne, une fois encore, à filer entre les doigts des Nettoyeurs. (401) En l’an 2000, après avoir appris que le Centre avait menti à Sydney à propos d’une affaire liée à son passé, il dépose dans le bureau de ce dernier une montre ayant appartenu à l’une de ses anciennes assistantes : Claudia. Grâce à lui Sydney parvient à découvrir que Claudia, qu’il pensait avoir tué dans un accident de voiture, est toujours en vie. (410) Il retrouve ensuite un rôle de premier plan lorsqu’il sent, grâce à ses dons, que Jarod court un grave danger et qu’une personne de son passé cherche à lui nuire. Avec l’aide du trio, il étudie chacune des anciennes affaires de Jarod et est capable d’identifier son ennemi. Miss Parker et Broots se rendent alors sur place mais apprennent, avec ravissement, que le caméléon est parvenu à se tirer du guet-apens que son adversaire lui avait tendu sans leur aide. (413) Quand le trio fait la lumière sur l’un des secrets les mieux gardés de Mr Raines, à savoir que sa femme supposée morte depuis plus de 20 ans est toujours en vie et qu’elle s’est évadé de l’institution dans laquelle son mari l’avait enfermée et droguée, Angelo est utilisé par son mentor pour la retrouver. Idée que le trio avait eu également mais n’a pas pu mettre en place. (416) Enfin, Angelo est conduit de force par Broots et Miss Parker à la résidence secondaire (en lui faisant clandestinement quitter le Centre) de Mr Raines afin qu’il enquête sur d’étranges dessins d’enfants qu’ils y ont retrouvé. Il leur apprend alors que Sydney connaît toute la vérité sur les derniers instants de la mère de famille. (419)

La dernière apparition du personnage a lieu dans le second téléfilm lorsqu’il aide Miss Parker dans sa quête des fameux rouleaux et l’envoie sur l’île de Carthis.

Biographie écrite par cobrate et sanct08

Rôle interprété par Paul Dillon

Ecrit par cobrate 

Son évolution - Attention Spoïlers

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Avril 2024 sur le quartier

Avril 2024 sur le quartier
Avec une petite journée de retard, je vous invite à découvrir le bilan du mois de mars et ce que...

Anniversaire - Andréa Parker

Anniversaire - Andréa Parker
En ce 8 mars, journée internationale des droits de la femme, le quartier célèbre la femme la plus...

Mars 2024 sur le quartier

Mars 2024 sur le quartier
Avec une journée d'avance, ce qui n'arrive pas souvent (!), voici le bilan du mois écoulé et ce qui...

Anniversaire - Michael T Weiss

Anniversaire - Michael T Weiss
En ce vendredi 2 février 2024, le quartier se joint à moi pour souhaiter un excellente anniversaire...

Février 2024 sur le quartier

Février 2024 sur le quartier
Nous sommes le 1er février et, comme d'habitude, je vous invite à découvrir ce qui va changer sur le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

choup37, 15.04.2024 à 10:15

Il manque 3 votes pour valider la nouvelle bannière Kaamelott... Clic clic clic

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

Viens chatter !